samedi 16 mai 2009

Tentative de compréhension du Chaud/Froid du journaliste régional Fabrice Bidault




...les 11 et 12 Mai 2009 sur le plateau du 19/20 de Fr3 Limousin



Par Bloom-Bloom:




• Quelques définitions pour commencer :
(Issues de Wikipédia )

Le terrorisme est l'emploi systématique de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, ...) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l'opinion publique concernée.

La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine.

Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations sur un événement de l'actualité ou sur un sujet particulier (en consultant les dépêches des agences de presse, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, et en s'appuyant sur différentes sources), et à écrire des articles ou à publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo) dans unjournal ou un magazine, dans une émission de radio ou de télévision, sur Internet ou dans d'autres médias de masse.

L'insurrection Ne doit pas être confondu avec Insurrection (revue« organe de combat de la jeunesse royaliste d'Action française », périodique royaliste et nationaliste français de la section des jeunes militants du Centre royaliste d'Action française ).

Une
insurrection est un soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place. Les personnes agissant durant une insurrection sont des insurgés.

Dans les exemples d'insurrection, on note celle à l'origine de la Libération de Paris en août 1944, celle de Budapest en 1956.

La
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce en son article 2 le droit de résistance à l'oppression parmi les quatre « droits naturels et imprescriptibles de l'homme ».

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

En revanche,
la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1795 n'intègre plus cette notion, jugée trop favorable auxsans-culottes durant la Terreur.








• Le 11 Mai 2009, 19-20 fr3 limousin, donc

Le présentateur :

.....Bonsoir Merci….....les comités de soutien aux inculpés de Tarnac se mobilisent à nouveau ce soir à Limoges, ils organisent une manifestation cela fait 6 mois jour pour que Julien Coupat est incarcéré dans l'affaire des sabotages des lignes SNCF ….......

Fabrice Bidault bonsoir vous.......................


Fabrice Bidault :

Vous vous souvenez Jérôme..........Michel Alliot Marie qui affirmait...........................................et bien aujourdhui la justice n'a prouvé ni l'implication de Julien Coupat dans ces faits, ni qu'il d'agit d'un acte de terrorisme............les enqueteurs n'ont retrouvés que des notes personnelles et un livre................mais ils n'ont aucun élément matériel prouvant qu 'il l'a fait, ni empreinte, ni trace d'adn, ni objet ayant pu servire à ces sabotages...........une question importante.................pourquoi les policiers qui surveillaient Coupat depuis des mois, le considérant comme un terroriste, capable de commetttre un attentat et qui le suivaient, là, pas à pas, minutes par minutes cette nuit là ne l'ont ils pas tout simplement interpellé en flagrant délit. Michelle Alliot Marie devra bel et bien un jour s'expliquer sur cette question.............Les enquéteurs ont également échoués à demontrer pour l'instant que ce groupe est bien un groupe terroriste...............................
.............les policiers n'ont pas par ailleurs identifés les auteurs de trois autres sabotages de cette nuit là et il n'ont a ce jour aucune piste sur la revendication des sabotages en Allemagne. Julien Coupat a tout de même passé 180 jours en prison.......................


Le présentateur : Merci Fabrice pour toutes ces précisions.





• Le 12 Mai 2009, 19-20 fr3 limousin, les 2 mêmes

Le présentateur:

....Bonsoir Merci.............250 pers ont manifesté hier soir à Limoges leur soutien aux inculpés de Tarnac et ont demandé la libération de Julien Coupat. Cette manifestation a un peu dégénérée avec des actions de "casseurs".

(ndlr)

1 fumigène dans une voiture quelques secondes (enlevé par André Breton 65 ans)

1 vitrine endommagée d'une très grosse banque internationale

1 vitrine endommagée d'un magasin SNCF

1 poubelle fondue. bon! ( d'esthétique André Breton ? )

...Fabrice Bidault bonsoir :

Fabrice Bidault :

...Bonsoir.......l'enjeux pour les comités de soutien et cette mouvance insurrectionelle et de créer un vaste mouvement d'opinion et de rassembler bien au delà de ces troupes habituelles.................................et bien c'est pas simple finalement d'obtenir le soutien d'une société que l'on veut renverser....................et à chaque fois elles se terminent mal avec des actes de violences gratuites ............................. existe bel et bien dans cette mouvance anarcho-autonome, des activistes extrêmements radicaux comme on l'a vu a Strasbourg................................. L'opinion publique et quelques élus de gauche prêts à se mobiliser pour des principes; la présomption d'innocence,........... ne pourront jamais cautionner des actes de violence comme ceux d'hier soir...................................................
............finalement font le jeuJérôme du ministère de
l'intérieur................................................ une menace pour la sécurité intérieure..........
.

Le présentateur : Alors ...heu?... pourquoi cette violence?

Fabrice Bidault :
Les jeunes masqués tout de noir vêtus sont les mêmes que ceux qui ont détruits les vitrines; personne ne les as empêché d'agir hier. Ce mouvement insurrectionnel est donc clandestin et violent, la preuve est faite....................on peut se demander si finalement ........................ne cherchent ils pas................. créer du désordre et réunir les conditions d'une insurrection qui vient dans un contexte de crise social qui crée un risque révolutionnaire............comme le dit cette phrase de l'ouvrage attribué à Julien Coupat........................

Le présentateur:
Merci Fabrice pour toutes ces précisions.




L'Usage par Msieur Bidault de mots très lourds de sens est il logique compte tenu des dégâts causés ?

(ndlr)

1 fumigène dans une voiture quelques secondes (enlevé par André Breton 65 ans)

1 vitrine endommagée d'une très grosse banque internationale

1 vitrine endommagée d'un magasin SNCF

1 poubelle fondue
               ( André Breton sors de ce corps !)

1 feux d'artifice tiré sur une très grande place, en guise d'espoir, en face de la maison d'arrêt de Limoges

0 voiture brulée

0 vol

0 bagarre

0 émeute

0 heurt avec les forces de l'ordre venues sécuriser le défilé

0 insultes à caractère raciste ou antisémite

0 appel au meurtre ou à la vengeance

0 appel à l'insurrection

0 autodafé 

0 arme


Tentatives de questions et hypothèse sur un tel décalage en deux jours consécutifs :

- Peut être msieur Bidault a t il été trop loin la veille en rapportant des faits précis et avérés ?

- Peut être msieur Bidault a t il du mal à ne pas exagérer, à employer des mots qui seraient les siens, nuancés et raisonnables ?

- Peut être msieur Bidault lutte t il contre lui-même ?



« L'individu que cette pensée spectaculaire appauvrie a marqué en profondeur, et plus que tout autre élément de sa formation, se place ainsi d'entrée de jeu au service de l'ordre établi, alors que son intention subjective a pu être complétement contraire à ce résultat. Il suivra pour l'essentiel le langage du spectacle, car c'est le seul qui lui est familier : celui dans lequel on lui a appris à parler. Il voudra sans doute se montrer ennemi de sa rhétorique ; mais il emploiera sa syntaxe. C'est un des points les plus important de la réussite obtenue par la domination spectaculaire.

La disparition si rapide du vocabulaire préexistant n'est qu'un moment de cette opération. Elle la sert.»

Guy Debord



Dans ces conditions pourquoi cette distorsion systématique du réel par la répétition d'un langage non approprié ?

Taper contre un mur est-ce lui faire violence ?

Briser deux glaces par indignation, ce n'est certes pas très fin, mais est-ce, ce qui est très très grave dans cette affaire ?

Battre le pavé est-ce être violent ?

Un fumigène est-il une roquette ?

Un feux d'artifice une arme de destruction massive ?

Taper sur une poèle à frire pour faire du bruit, pour être entendu ou remarqué, est-ce être violent ?

En mai 68, ceux qui dépavaient les rues étaient ils, pour la DDE, des terroristes ?

Dire NON est-ce du terrorisme ?

Connaître et être contre, en connaissance de cause, est-ce être violent ?

Avez vous peur des Pauvres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire