mardi 1 décembre 2009

L'exclusif entretien en intégral avec l'ex-témoin sous X, version-longue vostfr








Après la version enquête du 11 novembre 2009, un an jour pour jour après les arrestations spéctaculairement évènementielles, TF1 nous livre " l'exclusif entretien en intégral avec l'ex-témoin sous X, version-longue vostfr "






VERBATIM DE LA VIDEO

POURQUOI X EST-IL ENTENDU PAR LES ENQUETEURS ?

"Le milieu autonome ne m'est pas étranger. Je ne peux pas dire que je n'ai pas de sympathie pour ces gens là. J'ai été entendu à la gendarmerie par la Sdat qui me dit : 'tu te rends compte avec tout ce que tu as vécu dans ton village, si ça se sait que tu connais les gens de Tarnac, c'est fini tu peux te barrer'" .
Ce sont les enquêteurs qui te disent ça ?
"(...), commissaire à la Sdat."

EN QUOI LE TEMOIGNAGE DE X PEUT-IL AIDER LES ENQUETEURS ?
 
"Je dis : 'je n'ai rien à dire sur ces gens là' et là le mec m'explique très posément que ce n'est pas le problème, le problème c'est qu'il y a tout un tas d'infos, d'interceptions de mails, d'infos de gars infiltrés en squat, ce genre de choses, qui ne sont pas exploitables dans une procédure judiciaire et que juste ils ont besoin d'une signature. C'est : on a une info et on ne sait pas comment on peut  la mettre dans un dossier pour que le juge dise ok ça marche."

QU'AURAIT DECLARE X AUX ENQUETEURS ? 
 
"Je dis 'moi je n'ai rien à dire', il me dit : nous des choses à dire on en a des tas. On ne te demande pas de balancer quoi que ce soit, nous on a tout ce qu'il faut, de toute façon c'est mort, ils sont foutus, ils sont cuits. Tu sais, eux, coupables pas coupable, nous on s'en fout, ce n'est pas notre problème. On ne m'a pas posé tant de questions que ça, ce n'était pas important. Ce que moi j'avais à dire ce n'est pas important, ce qui était important c'est qu'au bout d'un moment je signe."

POURQUOI X SIGNE-T-IL UNE DEPOSITION ANONYME ?
 
"Ils m'ont dit : 'on peut en discuter ici ou on peu en discuter à Levallois', ils ne m'ont pas proposé d'apposer ma signature"
Ils t'ont ordonné de le faire ? 
"Ouais ils m'ont dit : voilà c'est comme ça que ca va se passer maintenant" 
On t'a mis une pression ?
"Carrément, je suis resté 9 heures, à être dans une espèce de simultanéité entre les mecs qui te payent un café, très sympa, et à des moments des trucs du genre : mais on va pas retrouver ton ADN quelque part quand même?"

X PENSE-T-IL QUE SON TEMOIGNAGE A ETE TRONQUE ? 

"Moi je savais que j'étais témoin anonyme à ce moment là oui, mais je n'avais aucune idée de la teneur du témoignage anonyme. Moi je ne les ai pas accablés, j'ai fait bien attention à ne donner absolument aucun renseignement qui puisse permettre d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Ils sont arrivés avec ce truc là. Je vois ce qu'il y a dans le témoignage anonyme. Je vois le langage qui est utilisé en plus, ce témoignage il est faux. Il a été fait par quelqu'un qui n'est pas témoin anonyme."

POURQUOI X TEMOIGNE DE NOUVEAU, MAIS CETTE FOIS SOUS SON NOM ? 

"Il fallait que cela apparaisse quelque part. Cela a commencé à fuiter que c'était peut-être moi. Un mois et demi après quand les journalistes ont commencé à trop chercher, les mecs ils m'ont dit : on est emmerdés, parce que bon ça pourrait remonter jusqu'à toi. Du coup on m'a reconvoqué. J'ai redéposé en décembre devant un officier de la SDAT. 
Donc on t'a proposé de retémoigner  pour dire l'inverse de ce qu'on t'avait fait dire en temps que témoin sous x ?
Absolument, parce qu'on m'a fait dire : 'ils ne sont pas dangereux'."

QUE COMPTE FAIRE X MAINTENANT ? 

"Je ne me sens pas  hyper fier de ce qui s'est passé, je ne dis pas que je dors toujours très bien et compagnie. Si demain il y a une confrontation j'irai. Je dirai voilà ce que moi j'ai dit et ce qui ne s'est pas dit et je pense que judiciairement cela aura un impact, un intérêt."  
  

  



envoyé par Bloom-Bloom




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire