mercredi 4 août 2010

Les balances anonymes des flics devant le conseil constitutionnel



Article paru sur charlie hebdo du 28 juillet 2010








VOIR AUSSI : Affaire de Tarnac: un témoignage à charge illégal? (express.fr)



1 commentaire:

  1. Salut UHD

    Concernant les "dires" rapportés par écrit de n°42 :

    X PENSE-T-IL QUE SON TEMOIGNAGE A ETE TRONQUE ?
    "Moi je savais que j'étais témoin anonyme à ce moment là oui, mais je n'avais aucune idée de la teneur du
    témoignage anonyme. Moi je ne les ai pas accablés, j'ai fait bien attention à ne donner absolument aucun
    renseignement qui puisse permettre d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Ils sont arrivés avec ce truc là. Je
    vois ce qu'il y a dans le témoignage anonyme. Je vois le langage qui est utilisé en plus, ce témoignage il est faux. Il a
    été fait par quelqu'un qui n'est pas témoin anonyme."

    POURQUOI X TEMOIGNE DE NOUVEAU, MAIS CETTE FOIS SOUS SON NOM ?
    "Il fallait que cela apparaisse quelque part. Cela a commencé à fuiter que c'était peut-être moi. Un mois et demi après
    quand les journalistes ont commencé à trop chercher, les mecs ils m'ont dit : on est emmerdés, parce que bon ça
    pourrait remonter jusqu'à toi. Du coup on m'a reconvoqué. J'ai redéposé en décembre devant un officier de la SDAT.
    Donc on t'a proposé de retémoigner pour dire l'inverse de ce qu'on t'avait fait dire en temps que témoin sous x ?
    Absolument, parce qu'on m'a fait dire : 'ils ne sont pas dangereux'."

    QUE COMPTE FAIRE X MAINTENANT ?
    "Je ne me sens pas hyper fier de ce qui s'est passé, je ne dis pas que je dors toujours très bien et compagnie. Si
    demain il y a une confrontation j'irai. Je dirai voilà ce que moi j'ai dit et ce qui ne s'est pas dit et je pense que
    judiciairement cela aura un impact, un intérêt."

    http://lci.tf1.fr/france/justice/2009-11/sabotages-sncf-le-temoin-sous-x-est-il-manipule-5568685.html

    Avec le recul, JHB me semble sincère et s'est fait manipuler.

    Il faudrait par contre continuer à se pencher sur le cas du consanguin Tanguy DESHAYES, militant fn "suspendu dans l’attente de sa convocation devant la Commission de Discipline du Mouvement en raison du comportement aberrant ayant entraîné des poursuites judiciaires".

    amitiés

    RépondreSupprimer